"
Ça fait dix fois que je te réponds! Non, je suis pas avec
J.-F... Je suis toute seule et j'étudie dans ma chambre... Me crois-tu là?!!"
Savais-tu que la jalousie est une des raisons la plus fréquemment citée pour justifier les mauvais comportements des gars dans leurs relations amoureuses?
Si ton chum t'accuse tout le temps de « cruiser » ou te soupçonne d'infidélité à chaque fois que tu t'adresses à un autre gars, dis-toi plutôt qu'il est possessif et dominateur. La jalousie, le harcèlement, les injures, les critiques, les menaces ou la propagation de fausses rumeurs à ton égard sont tous des comportements associés à la violence psychologique.
Souvent minimisé parce que le tort causé n'est pas « visible », la violence psychologique atteint l'estime de soi et la confiance en soi chez toutes les jeunes filles. Pour plusieurs d'entre elles, elle constitue l'aspect le plus douloureux de leur relation de couple.
Souviens-toi que rien ne peut justifier la violence, surtout pas l'amour!
Les jeunes de 12 à 17 ans affichent, au cours des 5 dernières années, la plus forte hausse du taux d’infractions criminelles commises en contexte conjugal. Les filles sont victimes dans 91 % de ces infractions.
1Ministère de la Sécurité publique au Québec, Criminalité dans un contexte conjugal au Québec. Faits saillants, 2011, 2012.